la maison de l'amitié

la maison de l'amitié

un endroit où il fait bon vivre sans prise de tete
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plume
Admin


Messages : 3651
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : var

MessageSujet: un métier    Sam 25 Avr - 11:35

"Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…
(Ah bon, c’est un métier ?)
Certains parents disent que les assistantes maternelles sont de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !
Les horaires :
On ne peut pas arriver en avance chez son assistante maternelle (même pour 5mn !)
À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. À la crèche, vous ne pouvez entrer que lorsque la crèche vous ouvre ses portes. Non, votre assistante maternelle n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui, vous commencez 10mn avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! » Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !
On ne peut pas arriver en retard le soir… Je m’explique !
Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…
Si votre assistante maternelle a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !) A l’école ou dans les activités extra-scolaires, vous seriez bien obligés de trouver quelqu’un (un parent, un ami, un voisin…) au risque de récupérer votre enfant à la gendarmerie ! Mais là encore, la règle est acceptée à l’école ou ailleurs mais pas chez une assistante maternelle !
Un quart d’heure entamé = un quart d’heure dû !
Pour info, certaines crèches vous facturent la demi-heure pour deux minutes entamées… Et une fois de plus, personne n’y trouve rien à redire, la règle est acceptée !
L’accueil :
Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison de son assistante maternelle comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil ou alors, pour les crèches qui autorisent l’entrée, des chaussons jetables sont obligatoires. Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l’assistante maternelle, on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes » !
Le salaire :
Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure et aucun retard ne peut être toléré. Votre assistante maternelle aussi a des factures ! Et il s’agit là de son salaire ! Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ?
Oui, seules les absences justifiées d’un certificat médical peuvent être déduites. Accepteriez-vous une diminution de salaire sous prétexte qu’on n’a pas besoin de vous en ce moment ? Alors, on vous fait un contrat de 35h mais ce mois-ci, on ne vous en payera que 25h car on n’a pas assez de travail pour vous ! Vous trouvez ça normal ? C’est exactement la même chose pour votre assistante maternelle !
Les soins du matin et le petit-déjeuner :
Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. (Pensez aux autres enfants qui lorgnent sur le gâteau du petit copain !) De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou ! Ces mêmes règles sont, une fois encore, appliquées à la crèche ! Le rôle des assistantes maternelles n’est pas de tout faire à la place des parents. Certes, il faudra peut-être prévoir 15mn de plus le matin mais c’est là, le rôle des parents. Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout. (À 7h30, même les crèches ne donnent pas le bibi du matin !)
Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
Moi, il faut faire attention aux couches.
Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…
Non, votre assistante maternelle ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance comme vous feriez confiance au personnel de crèche ! Votre assistante maternelle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.
Les maladies :
Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle, il convient de le respecter et de ne pas, le moment venu, prétexter que vous ne pouvez pas garder votre enfant sous prétexte que vous ne pouvez pas vous libérez. Si un jour, la maîtresse de votre enfant vous appelle pour venir le chercher à l’école car il est malade, je suis sûre que vous arriverez à trouver une solution ! Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre assistante maternelle ? Bonne question, n’est-ce pas ? Certes, les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !
En bref :
Alors oui, tout a changé ! Les assistantes maternelles sont plus strictes… Enfin, disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi. Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil.
Les règles, les horaires, l’accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles, les garderies, les crèches et autres mais avec les assistantes maternelles, c’est toujours très compliqué et source de conflit. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…
J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 20 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-de-l-amiti.forumactif.fr
papillon



Messages : 2075
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 56
Localisation : Finistère, Bretagne

MessageSujet: Re: un métier    Sam 25 Avr - 19:50

rien a ajouter,plume ,tout est dit et je suis tout à fait d'accord

_________________
"Bien Faire Ce Que L'On Fait."

Martin Luther King


Revenir en haut Aller en bas
niagara
Admin


Messages : 2288
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : campagne axonaise

MessageSujet: Re: un métier    Lun 27 Avr - 9:17

et bien ça ma plumette c'est du très beau texte !

et qui me rappelle des souvenirs : les dépassements d'horaires ou au contraire des heures en moins,

c'est impressionnant comment certaines personnes ne respectent pas leurs employés !

_________________
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, l'invitation au voyage
Revenir en haut Aller en bas
plume
Admin


Messages : 3651
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : var

MessageSujet: Re: un métier    Lun 27 Avr - 20:12

tout a fait !!! souvent les parents ne voient pas le travail que l'on effectue et oublient trop souvent que l'on a une vie à coté

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-de-l-amiti.forumactif.fr
niagara
Admin


Messages : 2288
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : campagne axonaise

MessageSujet: Re: un métier    Lun 27 Avr - 21:46

une des mamans à qui je faisais une réflexion sur son arrivée en retard m'a dit : "je voulais écouter la fin de mon émission radio tranquille"
j'étais estomaquée, je n'ai pas su lui répondre !
mais quand elle m'a demandé de prendre sa puce un jour supplémentaire, je lui ai dit que je souhaitais écouter mon émission radio tranquille !
elle n'a pas su quoi répondre non plus !

_________________
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, l'invitation au voyage
Revenir en haut Aller en bas
plume
Admin


Messages : 3651
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : var

MessageSujet: Re: un métier    Mar 28 Avr - 7:09

voilà ça reflète bien la mentalité de certaines personnes !!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-de-l-amiti.forumactif.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un métier    Mar 28 Avr - 13:45

je viens de vous lire je suis d accord avec ton texte plume

les parents se croient tout permis de vos jours
et moi qui vie seule , me disent souvent vous etes souples dans les horaires
je dis oui car je n ai pas un homme qui rentre a quelle heure etc

mais si les parents me font pas de cadeaux , j insiste qu ils soivent a l heure

la une maman me dit le lundi de pentcote je travaille donc je vous donne la petite j ai dit non sur le contrat il est marqué que vous me la donnez pas
elle me fait une tranche pas possible
car elle me dit je vous donne pas la petite le samedi 2 mai commeca vous aurez un grand pont
j ai dit je ne vous ai rien demandé cs vous qui me la depose pas

defois j ai envie de tout arreter mais je dois travailler et a 57 ans je pense pas que je trouverai autre chose

franchement je vous dits , si j ai d autre contrat fini de travailler le samedi car de ce faite je perts souvent tout les ponts

je dois refaire mon agrement en 2016 je sais pas si je vais continuer
Revenir en haut Aller en bas
niagara
Admin


Messages : 2288
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 49
Localisation : campagne axonaise

MessageSujet: Re: un métier    Mar 28 Avr - 14:36

par chance, je n'ai jamais travaillé les samedis !
et mon zhom n'uarait pas été d'accord, je pense vu qu'il ne travaillait pas le samedi, cela nous faisait au moins 2 jours de congés ensemble !

bibi, mon mari s'est retrouvé au chomage à 57 ans et il a retrouvé du travail, contrat aidé. pas le salaire qu'il souhaitait et qu'il mérite mais il travaille !

_________________
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, l'invitation au voyage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un métier    Mar 28 Avr - 18:15

Niagara j ai accepté de travailler le samedi car je suis seule
Revenir en haut Aller en bas
deepblue*
membres


Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2015

MessageSujet: Re: un métier    Mer 2 Déc - 23:38

BONSOIR, y a pas à dire y en a qui ont de la chance d etre fonctionnaire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un métier    Aujourd'hui à 19:18

Revenir en haut Aller en bas
 
un métier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master pro métier du livre de Grenoble 2
» future étudiante à l'IUT métier du livre
» formation médiat ou dut métier du livre en année spéciale
» H12- Correction d'un métier
» Orientation, quel métier du livre pour moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la maison de l'amitié :: le salon :: coin des ass mat-
Sauter vers: